Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2012

La partition de AMA ouverture en téléchargement

Créée le 20 mars 2012 par l'Orchestre de Caen (Vahan Mardirossian, direction) lors du concert d'ouverture de la 30e édition du festival Aspects des Musiques d'Aujourd'hui, AMA ouverture, très brève partition pour orchestre est entièrement construite sur un motif descendant de quatre notes qui ouvre la partition [mi bémol, ré, do, si] par les deux trompettes délocalisées dans la salle, comme d’autres instruments de l’orchestre, tout un programme …

AMA, agobet, ouverture, orchestre, création, caen

 

 



Cette fanfare est modestement dédiée aux musiciens de l’Orchestre de Caen qui animent ce festival depuis 30 ans par leur générosité et leur talent.

Vous pouvez télécharger (gratuitement au format pdf) la partition en cliquant sur le lien suivant.

La partition est uniquement destinée à la lecture, si vous souhaitez obtenir un matériel contactez : agobet.composer@gmail.com.

 

07/03/2012

Au sujet de ..."Clarinet concertino" (2010-2011)

Jean-Louis AGOBET

 

Clarinet concertino (2010-11) 15’

pour clarinette et ensemble (9)

© peermusic classical europe - hamburg

1(picc).0.0.1(ctbn)-0.0.1(basse).0

perc(1)

1.0.1.1.1

agobet, clarinet, concertino, nishizawa, tokyo, sinfonietta

Co-commande de Radio France et du Tokyo Sinfonietta
création mondiale : 12 mai 2012, le cent-quatre (Paris)
création japonaise : 6 juillet 2012, Suntory Hall (Tokyo)

 

 

Haruyo Nishizawa, clarinette

Tokyo Sinfonietta

Yasuaki Itakura, direction

Le concertino pour clarinette (Clarinet Concertino) à été composé sur une assez longue période pour une pièce de ce format entre octobre 2010 et fin 2011.

Il est écrit pour la soliste Haruyo Nishizawa et le Tokyo Sinfonietta co-commanditaire de la pièce avec Radio France.

Il trouve son origine dans la grande admiration et la relation amicale que j'entretiens avec le Tokyo Sinfonietta et ses musiciens depuis presque dix ans . Depuis Ciaccona et Génération, la clarinette tient une place particulière dans mon travail, -comme le fût la flûte précédemment-. C’est également ma huitième partition concertante.

La pièce est écrite en un mouvement d’une quizaine de minutes avec une section centrale plus lente et une cadence assez développée.

La virtuosité volubile de la partie de soliste - d’une difficulté parfois redoutable - alliant légereté, souplesse, gestes dynamiques et registres extrêmes est la colonne vertébrale de la pièce. Elle génère les textures changeantes de l’ensemble souvent dominé par les instruments graves (basson, trombone basse, violoncelle et contrebasse).

La partition se termine par un effet que seule la clarinette peut produire, inattendu, bien que longuement préparé.

Tout au long de la composition j’avais en tête ce que Elliot Carter appelle une «continuité convaincante » probablement necessaire après l’écriture de Sectio en 2008 (toujours pour le Tokyo Sinfonietta) qui est composée de quartorze courtes sections enchaînées. La pièce est dédiée à Haruyo Nishizawa, mais je n’ai cessé de penser après le 11 mars 2011 au peuple japonais tout entier.

informations : info@peermusic-classical.de

 

05/03/2012

Aspects 2012

Quatre de mes pièces sont programmées lors du festival Aspects des Musiques d'Ajourd'hui 2012 du 20 au 25 mars à Caen. La création mondiale d'une fanfare d'ouverture pour la 30e édition du festival (AMA ouverture) le mardi 20, ainsi de Flvlpno et l'Echiquier d'Adelson en prélude au concert par les élèves du CRR. Séquences (oeuvre pédagogoqie pour ensemble) le 21 toujours par les élèves du CRR.

FestAMA.jpg

19/02/2012

classe de composition Conservatoire de Bordeaux 2012-2013

Dans la perspective de l'ouverture des inscriptions dans la classe de composition du CRR de Bordeaux pour l'année scolaire 2012-2013, dont j'assure l'enseignement depuis l'année scolaire 2011-2012, et avant la mise en place du site internet de la classe vous pouvez obtenir des informations en adressant votre demande d'information ici :

jl.agobet@mairie-bordeaux.fr

conservatoire-bx.jpg

30/10/2011

Ecouter, jouer, créer - osaka 2011

Conférence de Jean-Louis Agobet

30 novembre 2011

Doshisha Women's College of Liberal Arts

Kyoto - Osaka (Japon)

D-UNI14-01.jpg

La « Méthode » décrite par Jean-Louis Agobet dans  Ecouter, jouer, créer   est entièrement issue de son expérience musicale et de sa pratique pédagogique. C’est une pédagogie d’approche du sonore et du musical inspirée des principes de composition actuels. Elle est aussi appelée « créativité instinctive » parce qu’elle développe les capacités créatives présentes en chaque enfant.

 

Avec le plaisir de la découverte du monde sonore (et dès le plus jeune âge), les enfants peuvent, sans aucune compétence musicale particulière,  développer leur créativité et leur capacité d’écoute dans le respect de leur propre rythme, de leurs propres envies.

 

Cette démarche pédagogique totalement originale n’est pas à proprement parler un apprentissage musical au sens traditionnel, mais elle est essentielle à l’épanouissement musical et au-delà ; à la réussite pour le développement des capacités d’écoute, d’attention, d’analyse et de détermination.

Et cela en créant des séquences musicales utilisant des nouveaux sons, des rythmes et textures originales, ce qui est une voie intéressante pour stimuler la créativité des enfants et enseigner une série de concepts musicaux complexes.

 

Les ateliers de créativité sonore et le projet LabOrchestre, créent et développent les compétences et le langage par une approche très innovatrice utilisant la composition et le modèle orchestral comme outil éducatif.

 

Cette conférence s’adresse aux musiciens, pédagogues, responsables de structures éducatives et musicales, mais aussi aux universitaires et directeurs des départements éducatifs des orchestres. Elle permettra de découvrir les principes de ces ateliers, leur déroulement et leurs objectifs, ainsi que le projet LabOrchestre.

 

Conférence en français avec traduction simultanée en japonais.

25/10/2011

Japan Tour 2011

Jean-Louis AGOBET

Japon¬nov. dec. 2011

 

30 novembre 2011 Osaka

Doshisha University 15h

Conférence Pédagogie de la créativité sonore

autour de son essai ecouter, jouer, creer

 

 

5 décembre 2011 Tokyo

Meijigakuin University Art hall  18h

pré concert talk  17h30

 

Eclisses, pour quintette (première japonaise)

Leben, pour violoncelle et piano (première japonaise)

Spectre, pour flûte et percussion (première japonaise)

Les ombres dansent, pour deux clarinettes et piano résonant


Solistes du Tokyo Sinfonietta


avec le soutien de la Sacem, l'Ambassade de France à Tokyo, Peermusic Classical, Meijigakuin University, Tokyo Sinfonietta, Doshisha University.

télécharger le communiqué

04/07/2011

Eclisses, Italian Premiere

Eclisses (pour quinette, 2007 - Commande de la Sacem et de l'ensemble Accroche Note) est programmée en première Italienne à Parme le 29 septembre 2011, par l'Ensemble Accroche Note dans le cadre de la saison de la Fondazione Prometeo.

parme, éclisses, peermusic, création, angster, accroche-note, italie, agobet

23/05/2011

Clarinet concertino

Radio France et le Tokyo Sinfonietta sont les commanditaires du Clarinet concertino, écrit pour Haruyo Nishizawa et le Tokyo Sinfonietta (direction Yasuaki Itakura). Création le 12 mai 2012 au Cent-quatre dans le cadre des concerts de Radio France. Reprise au Bunka Kaïkan de Tokyo en juillet 2012.

 

Yasuaki Itakura Haruyo Nishizawa ©selmer

tokyo, clarinet, concerto, agobet, ジャン=ルイ・アゴベ, japon, radio france

28/02/2011

Peermusic new website

Désormais, vous pouvez consulter et commander en ligne les oeuvres de mon catalogue chez Peermusic, suivez ce lien.logoPEER.gif

09:29 Publié dans Catalogues | Lien permanent | Commentaires (0)

07/02/2011

Catalogue des oeuvres 2011

vous trouverez au format pdf, le catalogue complet des oeuvres mis à jour en février 2011.

obtenir le catalogue.

partition, catalogue, oeuvres, musique, orchestre, solite, piano, flûte, concerto, génération

13:59 Publié dans Atelier | Lien permanent | Commentaires (0)