Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2013

Concerto pour violon

La création mondiale du concerto pour violon (2013) est programmée le 25 mars 2014, dans le cadre du festival Aspects, avec Stéphanie-Marie Degand et l'Orchestre de Caen (Vahan Mardirossian). Cette partition de vingt cinq minutes et une commande de l'Etat. Je reviendrai plus longuement sur la genèse de la pièce et le projet.

violon violin concerto, agobet, degand, caenviolon violin concerto, agobet, degand, caen

12/09/2013

Début du projet Composer l'Orchestre

10092013771.jpg

Imaginé en collaboration avec l'Orchestre national de Lorraine, ce projet va se dérouler de septembre 2013 à avril 2014. Des groupes travaillent en atelier tout au long de l’année autour de la composition d’une partition pour l’Orchestre national de Lorraine. Les sections réalisées, fruit de ce laboratoire musical, et organisées comme une suite, sont jouées par l’orchestre, révélant toute la palette sonore du monde symphonique.

Découvrez ici plus de détails sur le projet et réagissez sur le blog dédié.

Composer l’orchestre est réalisé en partenariat avec le CHR Metz-Thionville, le Foyer « Les Prés de Brouck » de Thionville, Cultures du Cœur Lorraine, le Collège Arsenal de Metz et les Villages d’enfants SOS de Marange-Silvange et Jarville-la-Malgrange. Le projet est soutenu financièrement par le Fonds d’Action SACEM, la Caisse d’Epargne et le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Lorraine).

13/02/2013

Symphonie de chambre (... n°1)

Composée pour un orchestre de chambre sans percussion ni clavier (1.1.1.1 - 1.0.0.0 - 4.3.2.2.1), la Symphonie de chambre (18') est une commande de l'Ensemble de Basse-Normandie est sera créée en septembre 2013 par cet orchestre sous la direction de Jean Deroyer. La pièce est construite autour de l'idée de fragmentation et selon des principes d'écriture très contraignants, mais j'aurais l'occasion d'y revenir. Le numéro 1 évoque une option pour une Symphonie de chambre n°2 à venir avec un ensemble cette fois très hétérogène.

stmphonie, création, agobet, ジャンルイ・アゴベ, orchestre

02/05/2012

La table des matières

La Table des matières est un projet musical en direction des personnes en situation de handicap réalisé à la demande du Centre de Ressources Régional Handicap, Musique, Danse et théâtre Communaute d’agglomération Caen la mer. Il s'agit d'une partition pour deux percussions (élèves du conservatoire), électronique et des enfants scolarisés en IME. C'est une commande du Centre de Ressources Régional Handicap. La pièce est construite autour de cinq sections : Bois, Eau, Terre, Papier, Métal. découvrez un extrait ici de la section Papier.
podcast

Création le jeudi 24 mai 18h, grand auditorium du CRR de Caen dans le cadre Rencontres nationales interprofessionnelles handicap musique danse et théâtre.

010420122987.jpg

26/03/2012

La partition de AMA ouverture en téléchargement

Créée le 20 mars 2012 par l'Orchestre de Caen (Vahan Mardirossian, direction) lors du concert d'ouverture de la 30e édition du festival Aspects des Musiques d'Aujourd'hui, AMA ouverture, très brève partition pour orchestre est entièrement construite sur un motif descendant de quatre notes qui ouvre la partition [mi bémol, ré, do, si] par les deux trompettes délocalisées dans la salle, comme d’autres instruments de l’orchestre, tout un programme …

AMA, agobet, ouverture, orchestre, création, caen

 

 



Cette fanfare est modestement dédiée aux musiciens de l’Orchestre de Caen qui animent ce festival depuis 30 ans par leur générosité et leur talent.

Vous pouvez télécharger (gratuitement au format pdf) la partition en cliquant sur le lien suivant.

La partition est uniquement destinée à la lecture, si vous souhaitez obtenir un matériel contactez : agobet.composer@gmail.com.

 

07/03/2012

Au sujet de ..."Clarinet concertino" (2010-2011)

Jean-Louis AGOBET

 

Clarinet concertino (2010-11) 15’

pour clarinette et ensemble (9)

© peermusic classical europe - hamburg

1(picc).0.0.1(ctbn)-0.0.1(basse).0

perc(1)

1.0.1.1.1

agobet, clarinet, concertino, nishizawa, tokyo, sinfonietta

Co-commande de Radio France et du Tokyo Sinfonietta
création mondiale : 12 mai 2012, le cent-quatre (Paris)
création japonaise : 6 juillet 2012, Suntory Hall (Tokyo)

 

 

Haruyo Nishizawa, clarinette

Tokyo Sinfonietta

Yasuaki Itakura, direction

Le concertino pour clarinette (Clarinet Concertino) à été composé sur une assez longue période pour une pièce de ce format entre octobre 2010 et fin 2011.

Il est écrit pour la soliste Haruyo Nishizawa et le Tokyo Sinfonietta co-commanditaire de la pièce avec Radio France.

Il trouve son origine dans la grande admiration et la relation amicale que j'entretiens avec le Tokyo Sinfonietta et ses musiciens depuis presque dix ans . Depuis Ciaccona et Génération, la clarinette tient une place particulière dans mon travail, -comme le fût la flûte précédemment-. C’est également ma huitième partition concertante.

La pièce est écrite en un mouvement d’une quizaine de minutes avec une section centrale plus lente et une cadence assez développée.

La virtuosité volubile de la partie de soliste - d’une difficulté parfois redoutable - alliant légereté, souplesse, gestes dynamiques et registres extrêmes est la colonne vertébrale de la pièce. Elle génère les textures changeantes de l’ensemble souvent dominé par les instruments graves (basson, trombone basse, violoncelle et contrebasse).

La partition se termine par un effet que seule la clarinette peut produire, inattendu, bien que longuement préparé.

Tout au long de la composition j’avais en tête ce que Elliot Carter appelle une «continuité convaincante » probablement necessaire après l’écriture de Sectio en 2008 (toujours pour le Tokyo Sinfonietta) qui est composée de quartorze courtes sections enchaînées. La pièce est dédiée à Haruyo Nishizawa, mais je n’ai cessé de penser après le 11 mars 2011 au peuple japonais tout entier.

informations : info@peermusic-classical.de

 

07/02/2011

Catalogue des oeuvres 2011

vous trouverez au format pdf, le catalogue complet des oeuvres mis à jour en février 2011.

obtenir le catalogue.

partition, catalogue, oeuvres, musique, orchestre, solite, piano, flûte, concerto, génération

13:59 Publié dans Atelier | Lien permanent | Commentaires (0)

22/06/2009

Trois nouveaux concertos

Après les concertos pour flûte(s), piano, cor, trio de clarinettes, trois nouveaux concertos en chantier pour les saisons à venir.
Reverso, Saxophone Quartet Concerto (21’), pour le Raschèr Quartet. Création en octobre 2009, commande du Schleswig-Holsteinisches Landestheater.
Concerto pour violoncelle (25’), pour Xavier Phillips et l’Orchestre de Caen, création le 19 mars 2010, commande du festival « Aspects des Musiques d’Aujourd’hui »
Concerto pour alto, onze altos et orchestre de vents, claviers et percussions (30’), pour David Gaillard le pupitre d'altos et l’Orchestre de Paris, création saison 2011-2012 (sous-réserve).

 

RSQ-F.jpgxavier_philips.jpg

gaillard_photo.jpg

 

21/12/2008

Pour Elliott Carter

Happy birthday Elliott Carter. Un petite pièce pour piano, à peine une minute, composée le 11 décembre 2008 (jour des cent ans du compositeur). La partition de "Elliott Carter a 100 ans" est disponible sur simple demande. Vous recevrez un fichier PDF à imprimer.

A small piece for piano, just one minute, composed on December 11th, 2008 (hundred years anniversary of the composer). receive the score "Elliott Carter a 100 ans" by email (PDF format) on simple request.

EC100ansscore.jpg

24/10/2008

Résidence

Début de ma résidence au CRC de Torcy (Ecole de Musique Michel Slobo) qui se déroule sur la saison 2008-2009. Je commence la composition de Séquences, pour un ensemble instrumental composé d'élèves de 3° cycle. Je travaille également sur Intuitio cahier pédagogique pour le 1° cycle. Un concert avec la création de Séquences et la reprise de quelques pièces de mon catalogue par les professeurs du conservatoire est programmé en juin 2009. Je suis heureux de cette collaboration pédagogique et artistique avec un établissement particulièrement attentif à la musique contemporaine.

agobet composing.jpg