Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2012

Le blog de la classe de composition du conservatoire de Bordeaux

Le blog de la classe de composition du conservatoire de Bordeaux est ouvert. La classe de composition instrumentale du conservatoire de Bordeaux a été créée à la fin des années 60 (à une époque où il n’existait quasiment rien en dehors des classes du conservatoire de Paris) par Michel Fusté-Lambezat. Après le départ de son créateur, Jean-Yves Bosseur assure l’enseignement de la classe entre 2000 et 2011. J’ai pour ma part été nommé à ce poste en septembre 2011. Ce blog a plusieurs objectifs : participer au rayonnement de la classe, mettre en ligne un certain nombre de contenus pédagogiques (ce qui n’est pas fréquent dans le domaine de la composition), être une interface dynamique entre le professeur et les étudiants (et entre les étudiants eux-mêmes), enfin présenter le travail des jeunes compositeurs de la classe.

091220112836.jpg

10:24 Publié dans Review | Lien permanent | Commentaires (0)

26/03/2012

La partition de AMA ouverture en téléchargement

Créée le 20 mars 2012 par l'Orchestre de Caen (Vahan Mardirossian, direction) lors du concert d'ouverture de la 30e édition du festival Aspects des Musiques d'Aujourd'hui, AMA ouverture, très brève partition pour orchestre est entièrement construite sur un motif descendant de quatre notes qui ouvre la partition [mi bémol, ré, do, si] par les deux trompettes délocalisées dans la salle, comme d’autres instruments de l’orchestre, tout un programme …

AMA, agobet, ouverture, orchestre, création, caen

 

 



Cette fanfare est modestement dédiée aux musiciens de l’Orchestre de Caen qui animent ce festival depuis 30 ans par leur générosité et leur talent.

Vous pouvez télécharger (gratuitement au format pdf) la partition en cliquant sur le lien suivant.

La partition est uniquement destinée à la lecture, si vous souhaitez obtenir un matériel contactez : agobet.composer@gmail.com.

 

07/03/2012

Au sujet de ..."Clarinet concertino" (2010-2011)

Jean-Louis AGOBET

 

Clarinet concertino (2010-11) 15’

pour clarinette et ensemble (9)

© peermusic classical europe - hamburg

1(picc).0.0.1(ctbn)-0.0.1(basse).0

perc(1)

1.0.1.1.1

agobet, clarinet, concertino, nishizawa, tokyo, sinfonietta

Co-commande de Radio France et du Tokyo Sinfonietta
création mondiale : 12 mai 2012, le cent-quatre (Paris)
création japonaise : 6 juillet 2012, Suntory Hall (Tokyo)

 

 

Haruyo Nishizawa, clarinette

Tokyo Sinfonietta

Yasuaki Itakura, direction

Le concertino pour clarinette (Clarinet Concertino) à été composé sur une assez longue période pour une pièce de ce format entre octobre 2010 et fin 2011.

Il est écrit pour la soliste Haruyo Nishizawa et le Tokyo Sinfonietta co-commanditaire de la pièce avec Radio France.

Il trouve son origine dans la grande admiration et la relation amicale que j'entretiens avec le Tokyo Sinfonietta et ses musiciens depuis presque dix ans . Depuis Ciaccona et Génération, la clarinette tient une place particulière dans mon travail, -comme le fût la flûte précédemment-. C’est également ma huitième partition concertante.

La pièce est écrite en un mouvement d’une quizaine de minutes avec une section centrale plus lente et une cadence assez développée.

La virtuosité volubile de la partie de soliste - d’une difficulté parfois redoutable - alliant légereté, souplesse, gestes dynamiques et registres extrêmes est la colonne vertébrale de la pièce. Elle génère les textures changeantes de l’ensemble souvent dominé par les instruments graves (basson, trombone basse, violoncelle et contrebasse).

La partition se termine par un effet que seule la clarinette peut produire, inattendu, bien que longuement préparé.

Tout au long de la composition j’avais en tête ce que Elliot Carter appelle une «continuité convaincante » probablement necessaire après l’écriture de Sectio en 2008 (toujours pour le Tokyo Sinfonietta) qui est composée de quartorze courtes sections enchaînées. La pièce est dédiée à Haruyo Nishizawa, mais je n’ai cessé de penser après le 11 mars 2011 au peuple japonais tout entier.

informations : info@peermusic-classical.de

 

05/03/2012

Aspects 2012

Quatre de mes pièces sont programmées lors du festival Aspects des Musiques d'Ajourd'hui 2012 du 20 au 25 mars à Caen. La création mondiale d'une fanfare d'ouverture pour la 30e édition du festival (AMA ouverture) le mardi 20, ainsi de Flvlpno et l'Echiquier d'Adelson en prélude au concert par les élèves du CRR. Séquences (oeuvre pédagogoqie pour ensemble) le 21 toujours par les élèves du CRR.

FestAMA.jpg