Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2011

Ecouter, jouer, créer - osaka 2011

Conférence de Jean-Louis Agobet

30 novembre 2011

Doshisha Women's College of Liberal Arts

Kyoto - Osaka (Japon)

D-UNI14-01.jpg

La « Méthode » décrite par Jean-Louis Agobet dans  Ecouter, jouer, créer   est entièrement issue de son expérience musicale et de sa pratique pédagogique. C’est une pédagogie d’approche du sonore et du musical inspirée des principes de composition actuels. Elle est aussi appelée « créativité instinctive » parce qu’elle développe les capacités créatives présentes en chaque enfant.

 

Avec le plaisir de la découverte du monde sonore (et dès le plus jeune âge), les enfants peuvent, sans aucune compétence musicale particulière,  développer leur créativité et leur capacité d’écoute dans le respect de leur propre rythme, de leurs propres envies.

 

Cette démarche pédagogique totalement originale n’est pas à proprement parler un apprentissage musical au sens traditionnel, mais elle est essentielle à l’épanouissement musical et au-delà ; à la réussite pour le développement des capacités d’écoute, d’attention, d’analyse et de détermination.

Et cela en créant des séquences musicales utilisant des nouveaux sons, des rythmes et textures originales, ce qui est une voie intéressante pour stimuler la créativité des enfants et enseigner une série de concepts musicaux complexes.

 

Les ateliers de créativité sonore et le projet LabOrchestre, créent et développent les compétences et le langage par une approche très innovatrice utilisant la composition et le modèle orchestral comme outil éducatif.

 

Cette conférence s’adresse aux musiciens, pédagogues, responsables de structures éducatives et musicales, mais aussi aux universitaires et directeurs des départements éducatifs des orchestres. Elle permettra de découvrir les principes de ces ateliers, leur déroulement et leurs objectifs, ainsi que le projet LabOrchestre.

 

Conférence en français avec traduction simultanée en japonais.

Les commentaires sont fermés.