Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2009

Conférence de Tokyo 9 avril 2009

Conférence de Tokyo - Maison Franco-Japonaise - 9 avril 2009 18h-20h

3-9-25, Ebisu, Shibuya-ku, Tokyo 150-0013 Japon   Tél. +81-3-5421-7641 / Fax +81-3-5421-7651

 

Jean-Louis Agobet

Ecouter, jouer, créer
Une méthode pour la créativité sonore.
聴く、奏でる、創る
音響的創造性育成ための方法論

ジャン ルイ アゴベにより示された「方法論」は彼の音楽的経験、並びに教育的実践に完全に基づいていて、現在の作曲技法によって想起される、音の世界と音楽へと近づくための教育法である。
また、これは「本能的創造性」とも言い換えられる。なぜならば、この方法論によってこどもたち一人一人が本来持ち合わせている創造力を育成できるからである。
この講演はこの教育法の特色と構造、ならびに音響的創造性育成のためのアトリエ、ラボルケストルと呼ばれる計画、並びに一つの目的として、作曲という行為、教具としての管弦楽をも使用しつつ母国語能力、言語能力の向上を計る非常に独創的な手法も紹介する

La « Méthode » décrite par Jean-Louis Agobet est entièrement issue de son expérience musicale et de sa pratique pédagogique. C’est une pédagogie d’approche du sonore et du musical inspirée des principes de composition actuels. Elle est aussi appelée « créativité instinctive » parce qu’elle développe les capacités créatives présentes en chaque enfant.

Cette conférence présente les enjeux et les mécanismes de cette pédagogie ainsi que les ateliers de créativité sonore et le projet LabOrchestre, dont l’un des objectifs est le développement des compétences et du langage par une approche très innovatrice utilisant la composition et le modèle orchestral comme outil éducatif.

© Jean-Louis Agobet - traduction Yasuaki Itakura

Les commentaires sont fermés.